Liens de téléchargements directs :

SMIRIL : Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes
CONIB : Centre d’Observation de la Nature de l’île du Beurre

Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public.

En identifiant des indicateurs locaux du changement climatique dans ces espaces naturels alluviaux, les outils développés permettent aux professionnels d’enrichir les séquences pédagogiques et d’aborder le thème de manière saisissable par les publics. En montrant et en expliquant les phénomènes locaux, visibles dans les lieux de vie du public, on vise une meilleure prise de conscience et une bonne compréhension du thème.

La démarche proposée vise à passer du global au local, du constat à l’action, via un parcours en trois modules. Une attention particulière est portée sur l’expression des émotions, pour éviter de laisser les publics désemparés et de les mener vers l’action, dans une logique positive.

Déployée en groupes de travail associant professionnels de l’éducation et références scientifiques, la méthodologie a permis d’aboutir à la conception d’une boîte à outils qui réunit des essentiels vérifiés, socle de connaissances dans lequel l’utilisateur viendra piocher pour enrichir son projet, et des propositions de déroulés complets en plusieurs séances, permettant aux enseignant·e·s d’aborder le sujet en autonomie.

  • Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement.
  • Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Diffusion et accompagnement : Parlons climat au bord du Rhône est accessible en ligne et disponible en version physique au SMIRIL et à l’île du Beurre.
  • Une boîte à outils évolutive : Parlons climat au bord du Rhône est libre de partage, utilisation et adaptation sans utilisation commerciale. Elle a vocation à évoluer dans le temps et dans l’espace pour s’enrichir au fil des contributions de l’ensemble des communautés riveraines du Rhône.
  • Un accompagnement à la prise en main peut être proposé.

 

“Parlons climat au bord du Rhône” a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes :

  • Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions.
    Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module.
  • « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales.

Pour découvrir les déroulés et les télécharger, c’est par ici

Dans chaque déroulé de séance, vous trouverez des indications sur le type d’animateur (sollicitation d’un éducateur à l’environnement recommandée ou non), l’approche, le lieu, la durée, le module associé (1, 2 ou 3), les messages clefs, les objectifs pédagogiques, une proposition de déroulement et d’activités, le matériel nécessaires, les sources, des pistes pour aller plus loin.

 

Pour découvrir les supports et les télécharger, c’est par ici

Les fiches supports sont spécifiques à chaque activité. Il peut s’agir de jeux de cartes, de fiches à compléter, de supports visuels à imprimer, etc.

Un carnet de bord permet de faire le suivi global du parcours.

 

 

Pour découvrir les ressources et les télécharger, c’est par ici

Les fiches ressources sont des apports théoriques, une synthèse de connaissances pour être au point sur les messages à faire passer et enrichir les contenus pédagogiques. Elles permettent d’aller plus loin sur les aspects scientifiques, présentent des chiffres, des graphiques ou autres éléments permettant d’étayer le discours. Elles sont orientées sur les spécificités des territoires au bord du fleuve Rhône et en particulier sur les milieux alluviaux (notamment dans le cadre du module 2). Des exemples sont donnés sur les sites du SMIRIL et du CONIB, qui peuvent être transposés sur les autres territoires.

Afin de faciliter votre prise en mains de la boîte à outils sans avoir besoin de découvrir l’ensemble des fiches, nous vous proposons quelques enchaînements d’activités pour chaque public.

Pour télécharger des exemples de choix d’activités pour chaque public, c’est par ici

Pour télécharger le livret pédagogique, c’est par ici

Les connaissances et compétences principales de l’Éducation nationale, c’est par ici

Les ressources pédagogiques et scientifiques, c’est par ici

Remerciements

Le  SMIRIL et le CONIB, co-porteurs et créateurs de «Parlons climat au bord du Rhône», remercient l’ensemble des partenaires qui ont contribué à sa réalisation :
– les groupes de travail opérationnel, scientifique et conseil animés par Agir pour l’eau et CliMature avec le soutien d’Agate et le CPIE de Savoie et avec la participation des pôles gestion et pédagogiques du SMIRIL, d’éducateurs du SMIRIL et du collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône, d’enseignants ayant participé aux tests, de partenaires pédagogiques institutionnels (EN), de scientifiques ;
– les réseaux d’EEDD pour leurs sources d’inspiration et pour la diffusion ;
– le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 23 570 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme «Sauvons l’eau 2019-2024».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr