Enseignante avec ses élèvesAfin de profiter au maximum de la sortie dans l’Espace nature, voici quelques conseils et recommandations proposées par les coordinateurs pédagogiques du SMIRIL.

Horaires de la sortie et usage des locaux

Afin de garantir le bon déroulement de la sortie, le SMIRIL recommande à chaque enseignant de respecter les horaires de sortie définis en concertation avec l’équipe pédagogique.D’autre part, le SMIRIL vous recommande de vérifier l’état des salles et sanitaires utilisés par les élèves et à mentionner au SMIRIL toute dégradation.

Accompagnateur de sortieLa place des parents accompagnateurs

Durant la sortie, les parents accompagnateurs veillent à la sécurité des enfants et au respect des consignes données par l’enseignant. Ils contribuent au bon déroulement de la sortie. Il peut être utile de rappeler aux parents accompagnateurs que pour favoriser l’écoute, ils sont invités à mettre leur téléphone portable en veille et d’éviter de prendre des appels, sauf en cas d’urgence.

Conduites à tenir face aux risques

Dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône les risques industriels et hydrauliques sont identifiés. Pour obtenir plus d’informations sur les risques et les conduites à tenir, consultez la page réglementation et risques du site internet du SMIRIL.

En cas de fort vent (70km/h) durant votre sortie, si vous vous trouvez dans une zone boisée, évacuez la zone pour rejoindre une zone ouverte ou un abri pédagogique. Et contactez les coordinatrices pédagogiques pour envisager une solution de repli pour votre classe.

Creation natureCréations avec des éléments naturels

Les sorties sur le terrain sont l’occasion d’une découverte très concrète de la nature pour les enfants. Certaines animations ont d’ailleurs parfois recours à l’utilisation d’éléments naturels à des fins pédagogiques, pour étayer la compréhension de notions parfois abstraites. Des créations nature ou des maquettes créées avec des éléments naturels peuvent donc être réalisées sur le terrain, lorsqu’elles font sens avec le projet mené. Il est toutefois important de réinterroger cette approche, étant donné l’impact que peuvent avoir la répétition de ces moments de création sur le terrain.

L’Espace nature des îles et lônes du Rhône est un territoire fragile. La fréquentation des promeneurs, des sportifs ainsi que du public scolaire est intégrée dans la gestion de cet espace pour préserver au mieux la biodiversité du site. Au vu du nombre très important d’enfants fréquentant le site, la réalisation de «créations nature » a donc un impact non négligeable sur cet environnement. Dans le cadre de sa mission d’entretien et de préservation de l’Espace nature, le pôle gestion du SMIRIL travaille sur le terrain avec des engins agricoles. La présence de cailloux et de morceaux de bois laissés dans des zones fauchées régulièrement peut se révéler dangereux pour les agents.

A l’image des peuples aborigènes d’Australie qui effacent les traces de leur passage dans la nature, nous vous proposons d’inviter les élèves à cette démarche en reposant chaque caillou, galet ou branche morte à son endroit d’origine. De même, nous vous recommandons de ne pas réaliser de création au milieu des chemins mais en bordure de ceux-ci.

Eleves en train de faire une création naturelleRamassages d’éléments naturels

Nous vous demandons d’être attentifs à ce que les élèves vont glaner sur les chemins et de les éveiller à un rapport à la nature qui soit respectueux. Voici quelques indications à transmettre aux enfants :

  • Ramasser de préférence des éléments naturels inertes (bois, cailloux, sable, feuilles déjà tombées des arbres)
  • Dans le cadre de son plan de gestion, le SMIRIL conserve le bois mort en l’état sur le site. Il est important de respecter ces tas de bois qui peuvent se trouver en sous-bois.