Dessin sortie en autonomieLe nombre de demi-journées d’animations avec les partenaires pédagogiques du SMIRIL est limité à trois pour les classes d’élèmentaire et deux pour les classes de maternelle. Le SMIRIL a souhaité développer l’accompagnement à l’organisation de sorties en autonomie afin de permettre aux enseignants de mener une sortie nature en plus avec leur classe, afin de profiter de l’intérêt pédagogique de l’Espace nature de façon optimale. Voici comment procéder pour organiser une sortie en autonomie :

Choisir la date

A la rentrée scolaire, les enseignants rencontrent les coordinatrices pédagogiques du SMIRIL afin de finaliser le déroulé de leur projet. A cette occasion, chaque enseignant peut choisir, en complément des animations assurées par un intervenant, le matin ou l’après-midi, de mener une demi-journée en autonomie, dans la nature avec sa classe.

Préparer sa sortie

Le SMIRIL a créé des fiches d’activités pouvant être menées en autonomie avec une classe. Ces animations ont été conçues de façon à pouvoir être réalisées sans connaissances naturalistes particulières et avec un minimum de matériel.

Elles sont classées par approches pédagogiques, vous pourrez ainsi privilégier l’approche avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise ou au contraire vous intéresser à l’une des autres approches grâce à des animations concrètes proposées et simples à mettre en place.

Chacune des approches pédagogiques fait appel à un mode d’apprentissage dominant (cognitif, sensitif, affectif) sans pour autant exclure les autres. Il convient dans la progression pédagogique de l’animation de varier les approches afin qu’elles soient complémentaires. De même, pour diversifier les activités et ainsi maintenir l’attention des enfants, nous vous conseillons de choisir une approche différente de celle proposée par l’intervenant durant l’animation que votre classe suivra.

Dans ce classeur vous trouverez des activités basées sur :

Sur chaque fiche pédagogique, vous trouverez la liste du matériel nécessaire à la réalisation de l’animation.

Un ensemble d’outils pédagogiques et de matériel (boîtes loupes…) est disponible au prêt au SMIRIL.

Pour repérer les endroits propices à ces activités dans l’Espace nature, vous pouvez télécharger les cartes annotées.

Pour compléter, vous pouvez aussi consulter la page dédiée à la préparation des sorties.

Pendant la sortie

Un mot d’ordre : « Dans le doute, pas de doute ! »  la sécurité avant tout. Mieux vaut annuler un déplacement, renoncer à un élément qui vous paraît incertain, que de se retrouver en situation délicate voire dangereuse.

Pour assurer la sécurité il est important de définir des consignes claires et de les annoncer aux enfants :

  • Délimiter une zone, par exemple, en donnant la règle aux enfants de toujours rester dans un espace où ils voient un adulte,
  • Informer les enfants sur la dangerosité des enrochements, des digues et des bois (chute de branches)
  • Prévoir la présence d’un adulte à proximité si les enfants sont amenés à s’approcher du fleuve pour une activité,
  • Adapter l’animation en dehors du territoire en cas de forte crue (parking, zone sécurisée hors d’eau…). Sur l’espace naturel, des « bonhommes de crue » ont été placés sur les points bas et signalent, s’ils ont les pieds dans l’eau, que le fleuve est en crue. Il est alors important de ne pas rester au cœur de l’espace naturel.

Compter les enfants régulièrement dès changement de lieu (montée, descente du car, entrée et sortie des bâtiments etc.) Si besoin, faire l’appel de son groupe.

Si des créations avec des éléments naturels sont réalisées pendant la sortie, consulter les recommandations relatives aux créations naturelles.

Si un ramassage d’éléments naturels est réalisée pendant la sortie, consulter les recommandations relatives aux ramassages.

Après la sortie en autonomie

Afin que nous puissions évaluer la réussite des sorties nature menées en autonomie par les enseignants et ainsi adapter notre accompagnement à vos attentes, nous vous prions de nous faire part de vos retours quant à votre expérience. Vous trouverez dans le formulaire d’évaluation des projets pédagogiques, envoyé en fin d’année, une rubrique à remplir concernant les sorties en autonomie.