Projet autour de l’école dehors 2023-2024

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de l’Agence de l’eau et avec l’appui de partenaires tels que FNE Rhône, MNLE 69, Nature en Mont Pilat, La Renarde des Alpes et S’ortie, le SMIRIL accompagne une vingtaine de classes à l’école du dehors dans une démarche d’éducation à la santé-environnement durant l’année scolaire 2023-2024.

A travers ce projet, le SMIRIL a l’ambition de faciliter le développement de cette pratique à l’échelle du périmètre de ses communes membres et riveraines, directement au sein de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône ou à proximité, c’est-à-dire dans tout lieu de nature propice proche des établissements scolaires.

En favorisant l’émergence de ces projets, le SMIRIL entend améliorer le rapport à la nature pour les plus jeunes riverains du site, en continuité des formats plus historiques d’éducation à l’environnement déjà proposés. C’est un prolongement qui fait sens autant
pour le volet éducatif et citoyen que pour l’aspect positif des actions favorables à la biodiversité autour du site qui ont un impact positif pour le cœur de site. Par ailleurs, le projet proposé se veut complémentaire aux actions engagées par les autres acteurs du territoire. Il a pour ambition d’aider les enseignant.es du territoire à l’émergence et la mise en place de la pratique de l’école du dehors pour les amener progressivement à une pratique la plus autonome possible.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Promouvoir la pratique de l’école du dehors auprès des communes du territoire
  • Accompagner les enseignant.es du territoire à la mise en place de la pratique de l’école du dehors
  • Permettre le développement d’une culture commune autour de l’école du dehors entre acteurs sur le territoire
  • Sensibiliser les acteurs aux enjeux de santé environnement liés à la pratique de l’école du dehors

Retrouvez le bilan du projet en cliquant ici

Retours d’expériences 2023-2024

Journal de classe dehors 

A l’occasion du projet, nous vous proposons de découvrir plusieurs retours d’expériences de projets d’enseignant·es durant l’année 2023/24.


Découvrez les quatorze épisodes :

1 – les CE2 de Romain Rolland

2 - les CP de la Tour

3 - les CE1 des Brosses

4 - les CPCE1 de Robert Baranne

5 - les CP de Joliot Curie

6 - les CE2 de la Tour

7 - la seconde classe de CP de la Tour

8 - la classe du DITEP des Eaux Vives

9 - les CP de Robert Baranne

10 - les CM2 de Romain Rolland

11 - les PS MS GS de Flévieu

12 - les CE2 de Joliot Curie

13 - les CE1 de Mil'Fleurs

14 - la seconde classe de CP de Joliot Curie

Vous êtes élu·e ou technicien·e au sein d’une commune et souhaitez en savoir un peu plus sur l’école dehors et le rôle de la commune, découvrez le mémo du SMIRIL cliquez ici

C’est quoi l’école du dehors ?

Définition proposée par Crystèle Ferjou, enseignante et conseillère pédagogique, pionnière de la classe dehors en France :

 » Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école. Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur. « 

Le SMIRIL accompagne des enseignant·es à l’organisation de deux ou trois sorties dans la nature au cours de l’année, considérant que cette pratique est bénéfique aux enfants. Mais une plus grande régularité apporte une autre dimension à la relation que les enfants vont développer au contact de celle-ci ainsi que des bénéfices sur la santé, les apprentissages et le climat scolaire. C’est pour cela que nous incitons les enseignant·es volontaires à tendre vers ce type de projet. Pour cela, le pôle pédagogique peut vous apporter des conseils, des ressources ainsi qu’un appui méthodologique.

En effet, pour se sentir bien dans la « nature », le fait de se rendre au même endroit, tout au long d’une année, de façon régulière permet de se sentir à l’aise dans cet endroit, de prendre ses marques. C’est aussi l’occasion pour les enfants de percevoir la complexité et la richesse du milieu et de le voir évoluer au fil des saisons.

Cette pratique régulière, à raison d’une fois par semaine, d’une fois tous les quinze jours ou encore d’une fois par mois, peut être aussi le moyen de faire naître des questionnements chez les élèves et les inciter à formuler des hypothèses. L’enseignant·e peut adopter une posture d’accompagnement vers l’expérimentation des enfants. Puis, une fois de retour en classe, ces expériences peuvent être le prétexte à des recherches complémentaires.

Sortir dans la nature régulièrement avec ses élèves, c’est aussi l’opportunité pour l’enseignant·e de renforcer la coopération et la solidarité entre les enfants, de les impliquer dans la logistique, les responsabiliser, c’est à dire d’apprendre à vivre en groupe en respectant certaines règles.

La pratique régulière nécessite de fréquenter un lieu de nature à proximité de l’établissement scolaire. Se rendre à pied sur le lieu de sortie est l’idéal pour des raisons pratiques, écologiques et financières. Ces déplacements à pied permettent aux enfants de se rendre compte de la proximité et de l’accessibilité de la nature depuis leur école et leur domicile. L’enseignant·e intéressé·e doit donc identifier un lieu de sortie situé à proximité de l’établissement, accessible, adapté puis demander les autorisations nécessaires au propriétaire.