Pourquoi cette initiative portée par le SMIRIL et le CONIB ?

SMIRIL : Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes
CONIB : Centre d’Observation de la Nature de l’île du Beurre

Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés.

En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public.

En identifiant des indicateurs locaux du changement climatique dans ces espaces naturels alluviaux, les outils développés permettent aux professionnels d’enrichir les séquences pédagogiques et d’aborder le thème de manière saisissable par les publics. En montrant et en expliquant les phénomènes locaux, visibles dans les lieux de vie du public, on vise une meilleure prise de conscience et une bonne compréhension du thème.

La démarche proposée vise à passer du global au local, du constat à l’action, via un parcours en trois modules. Une attention particulière est portée sur l’expression des émotions, pour éviter de laisser les publics désemparés et de les mener vers l’action, dans une logique positive.

Déployée en groupes de travail associant professionnels de l’éducation et références scientifiques, la méthodologie a permis d’aboutir à la conception d’une boîte à outils qui réunit des essentiels vérifiés, socle de connaissances dans lequel l’utilisateur viendra piocher pour enrichir son projet, et des propositions de déroulés complets en plusieurs séances, permettant aux enseignant·e·s d’aborder le sujet en autonomie.

Publics cibles

Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement.

Publics indirects

Scolaires des cycles 3 et 4

Grand public

Diffusion et accompagnement

Parlons climat au bord du Rhône est accessible en ligne et disponible en version physique au SMIRIL et à l’île du Beurre.

Découvrir et télécharger Parlons climat au bord du Rhône : c’est par ici

 

Laisser un commentaire