Après quelques actions ciblées sur ce sujet durant les années précédentes, le SMIRIL a lancé en janvier 2023 un projet de développement de l’école du dehors sur son périmètre d’action.

Depuis 2020 et le début de la crise du Covid-19, la pratique de l’école du dehors, appelée aussi classe dehors, est plébiscitée par de nombreux enseignant.es. Le SMIRIL a saisi les enjeux et bénéfices à soutenir les enseignant.es dans la mise en place de cette pratique vertueuse au service de la santé globale des enfants et de l’éducation à l’environnement de par la régularité des contacts avec la nature de proximité qu’elle permet.

Soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, ce projet comprend une entrée sur la sensibilisation aux enjeux liés à la santé-environnement et une autre sur l’éducation à l’environnement et au fleuve.

De janvier 2023 à début juillet 2024, Julie Déplace, coordinatrice pédagogique au SMIRIL a élaboré un plan d’action et réalisé plusieurs temps d’accompagnement sur mesure auprès d’enseignant.es et de classes du territoire : réunions d’échanges, acquisition et prêt de ressources documentaires, conseil à la préparation de séances, préparation et co-animation de séances, visites de site de pratiques.

Neuf établissements ont été rencontrés au cours de l’année 22-23, dont 12 enseignants qui ont effectivement pratiqué la classe dehors. Certaines interventions des partenaires du SMIRIL, réalisées dans l’espace naturel et soutenues par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont également été orientées vers l’école du dehors dans le but d’enrichir la pratique des enseignant.es et de les accompagner dans leur projet.

Pour l’année scolaire 23-24, une option « école du dehors » a été inclue dans les menus pédagogiques pour offrir un accompagnement personnalisé par le SMIRIL et ses partenaires. Vingt-deux classes issues de huit établissements scolaires du territoire seront concernées.

 

 

Laisser un commentaire