Les établissements scolaires qui peuvent participer aux projets du SMIRIL sont les écoles maternelles, primaires et élémentaires issues des communes membres du SMIRIL ainsi que les collèges se trouvant dans le périmètre de la Métropole de Lyon ou du département du Rhône.
Pour bénéficier de l’accompagnement du SMIRIL, chaque établissement intéressé doit se préinscrire en sélectionnant un menu par niveau parmi plusieurs propositions au choix présentées dans la plaquette propositions pédagogiques du SMIRIL.
Dans cette plaquette, les propositions de cycles d’animation sont présentées sous la forme de menus thématiques.
Au cycle 1, les projets sont présentés dans deux menus thématiques : premiers pas sur les bords du Rhône et accompagnement à l’école du dehors. Ils comprennent tous une découverte basée sur une approche sensorielle de l’environnement. Le menu «premiers pas sur les bords du Rhône» vous offre la possibilité de choisir une sous-thématique. Ce menu vous permet aussi de bénéficier d’une approche complémentaire basée sur une démarche artistique, naturaliste, ludique ou imaginaire.
Ces approches complémentaires sont indiquées sous le terme « option facultative ».
Aux cycles 2, 3 et 4, les projets sont proposés à travers différents menus thématiques. Les projets présentent tous une approche pédagogique basée sur la démarche scientifique, naturaliste et/ou historique. Il est parfois possible de choisir une sous-thématique à l’intérieur de la thématique principale. Enfin, certains projets peuvent bénéficier d’approches complémentaires spécifiques comme par exemple la démarche artistique, ludique ou sportive. Ces approches complémentaires sont indiquées sous le terme « option facultative »
Plaquette des propositions pédagogiques SMIRIL 24-25
Comment faire pour participer ?
Vous êtes enseignant·e de primaire dans l’une des communes membres du SMIRIL ou en collège dans le département du Rhône ou la Métropole de Lyon et souhaitez mener un projet d’éducation à la nature avec plusieurs autres enseignant·es de votre établissement ?
Communes membres du SMIRIL : Feyzin, Grigny, Irigny, Millery, Sérézin-du-Rhône, Ternay, Vernaison
1. L’établissement fait part de son souhait en pré-identifiant un menu par classe (ainsi que les sous-thématiques
et options facultatives le cas échant), pour l’ensemble des classes participantes pour le 8 mars 2024 au plus tard via le formulaire d’inscription.
2. Le SMIRIL reprend contact avec l’établissement en proposant un projet détaillé par classe (format Dossier Unique prérempli).
3. L’établissement envoie le dossier unique de projet d’action partenariale en éducation au développement durable à son IEN (avec copie obligatoire au SMIRIL) pour le 31 mai 2024 au plus tard.
4. Chaque enseignant.e rend l’évaluation du projet de l’année 2021-2022 pour le 5 juillet 2023 au plus tard (si vous bénéficiez déjà d’un projet sur l’année en cours).
En septembre, le SMIRIL recontacte l’établissement pour la planification précise des activités avec les partenaires pédagogiques.
Vous êtes accompagné.es tout au long des étapes de construction du projet.
Les coordinatrices pédagogiques du SMIRIL restent à votre disposition pour répondre à vos questions tout au long de l’année.
Étapes de montage et de réalisation des projets
Une fois votre établissement sélectionné, voici les différentes étapes qui rythment le projet SMIRIL de son montage à son évaluation :
ÉLABORATION | mars à début juillet |
1. Le SMIRIL reprend contact avec l’établissement en proposant un projet détaillé par classe (format Dossier Unique prérempli). 2. L’établissement envoie le dossier unique de projet d’action partenariale en éducation au développement durable à son IEN (avec copie obligatoire au SMIRIL) pour le 26 mai 2023 au plus tard. 3. Chaque enseignant.e rend l’évaluation du projet de l’année 2022-2023 pour le 7 juillet 2023 au plus tard (si vous bénéficiez déjà d’un projet sur l’année en cours).[4. Constitution par le SMIRIL d’un dossier de demande de subvention à l’Agence de l’eau RMC (juin)] |
MISE EN ŒUVRE | année scolaire du projet | 5. A la rentrée de septembre, prise de contact par mail par le SMIRIL avec les établissements : reprise du contenu du projet, entente sur les modalités de mise en œuvre (calendrier, contenu précis des interventions, pistes d’actions spécifiques, prêt de matériel et de documents…)
6. Planification des animations et envoi des fiches récapitulatives des projets par le SMIRIL 7. A partir du démarrage des actions et jusqu’à la phase d’évaluation des actions, les coordinateurs pédagogiques sont en lien permanent avec l’enseignant pour suivre le projet (calage, modification, report, prêt de matériel) et aider à la valorisation des projets |
ÉVALUATION | juin à début juillet | 8. Renseignement d’une fiche évaluation par l’enseignant et envoi des valorisations réalisées (production de textes, photos, supports divers,…) |