Dans le cadre du projet « De l’amont… vers l’aval », la classe de CM1 de Céline Loquet et la classe de CM2 de Manuela Carvalho de l’école Hilaire Dunand (Irigny 69), accompagnées de Julie Déplace et Laetitia Mérand du SMIRIL, ont passé une journée entière à l’Iloz, centre « eau et nature », en plein cœur du Grand Parc Miribel Jonage.

Le projet « De l’amont… vers l’aval » permet aux élèves de découvrir le fleuve Rhône et ses milieux associés par une comparaison de deux territoires proches selon un axe amont-aval. Lors d’une première séance en classe, Julie Déplace du SMIRIL a utilisé l’outil pédagogique Enquête du Rhône pour montrer aux élèves l’évolution sur 70 ans de la portion du fleuve proche de leur lieu de vie et pour évoquer les différentes activités humaines en lien avec celle-ci.

Cette deuxième séance à l’Iloz leur a permis de découvrir un autre territoire fortement lié au fleuve et à son évolution. La météo n’était malheureusement pas au rendez-vous en cette journée de printemps. Les animations de la matinée ont ainsi eu lieu dans les locaux de l’Iloz. La classe de CM1 a été encadrée par Olivier Ferrer et celle de CM2 par Damien Lamothe. Après une présentation générale du Grand Parc Miribel-Jonage, les élèves, par équipe de trois, ont parcouru les installations ludiques et interactives de l’exposition permanente pour remplir un questionnaire sur « L’odyssée du Rhône ». Ils devaient ensuite retrouver les principales villes, massifs montagneux, affluents sur une carte représentant le bassin versant du Rhône. Pour terminer cette matinée studieuse, ils ont commenté l’évolution historique du site grâce à la lecture de différentes cartes topographiques.

L’humidité ambiante et persistante n’a pas permis un pique-nique à l’extérieur mais cela n’a pas empêché les élèves d’apprécier ce moment convivial partagé dans la salle d’exposition.

L’après-midi, la météo a été enfin plus clémente. Après un rapide temps libre, les élèves ont réalisé un rallye-nature en « étoile ». Le principe ? Par groupe de quatre et à l’aide d’une carte, ils sont partis à la recherche d’une dizaine de balises placées aux quatre coins du jardin pédagogique de l’Iloz. A chaque fois qu’ils trouvaient une balise, ils devaient poinçonner leur feuille de route et revenir au local pour répondre à la question associée en lien avec la thématique du fleuve. Les groupes étaient très impliqués dans le jeu. Le retour en collectif sur les différentes questions a montré qu’ils avaient retenu de nombreuses informations sur le site.

Pour clôturer cette belle journée, Olivier a emmené le groupe sur la digue du canal de Jonage pour une lecture de paysage.

La troisième et dernière séance du projet, encadrée par l’équipe pédagogique du SMIRIL, aura lieu dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône le 27 mai. Ce sera l’occasion d’évoquer la biodiversité présente sur le site et de découvrir des aménagements témoins des activités humaines liées au fleuve.

Laisser un commentaire