Cette année a été sous le signe des balades sensorielles et contées. J’ai réalisé cette animation avec de nombreuses classes de cycle 1 et 2 et même avec des cycles 3.

À chaque fois nous sommes partis sur les îles du Rhône pour découvrir la nature avec 4 de nos 5 sens (la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe). Nous avons mis nos mains dans un sac à toucher. Nous avons senti le sureau et d’autres plantes, fabriqué un parfum avec les éléments de la nature, marché en silence, cherché des éléments dans la nature pour réaliser une construction commune.

Le parfum a toujours été un moment fort pour les élèves où chacun a expérimenté les odeurs de la nature, puis les a mélangé dans un petit pot.

La marche en silence a aussi été un moment qui n’a pas laissé indifférent les enfants, entre ceux qui ont apprécié ce moment de calme, ceux qui en ont profité pour regarder la nature autrement et certains que ce moment a pu mettre mal à l’aise.

Ces ateliers ont été entrecoupés de conte dont certains étaient racontés à l’aide d’un kamishibaï. Ainsi Piticroc, le lutin de la forêt qui a trouvé un œuf nous accompagnait, mais aussi la princesse quoi, le rouge gorge qui est malade et bien d’autres encore.

Vincent Breuzard, éducateur à l’environnement à Mille Natures

Laisser un commentaire