Le SMIRIL a le plaisir de vous présenter le projet Saône to Rhône 2024 de l’association Juste 2.0°C
Saône to Rhône est un projet alliant recherche interdisciplinaire, pédagogie et sensibilisation autour d’un thème commun : les relations entre populations humaines et environnements aquatiques (rivières et fleuves essentiellement).
Le projet prend forme autour d’une descente en bateau de deux grands cours d’eau français : la Saône et le Rhône, de mars à juin 2024. L’objectif est de réaliser une campagne de recherche interdisciplinaire associant chimie (macro et microplastiques), géographie (biodiversité et aménagement des îles fluviales), ethnographie et biologie (fabrique des projets de restauration écologique, connaissances sur la biodiversité le long du fleuve).
Cette campagne est réalisée par quatre étudiants et étudiantes, avec le soutien de chercheurs et chercheuses de plusieurs laboratoires, à bord d’un bateau solaire repensé en laboratoire itinérant pour permettre la collecte de données. Ce bateau est pensé pour être à la fois un lieu de recherche et un support pour communiquer et mener des actions de sensibilisation qui touchent aux sciences de l’environnement.
Le format de la campagne permet d’intervenir auprès des établissements scolaires (ciblé cycle 3, adaptable avant/après sans souci). Mais il est aussi et surtout prévu de partager beaucoup de contenus : journal de bord, explication des protocoles scientifiques, etc. tout au long de l’année scolaire que ce soit par mail, sur le site internet ou via les réseaux sociaux.
Une escale du bateau est prévue à Givors et / ou à Vienne début juin 2024 avec la possibilité de rencontrer les membres de l’équipe et de bénéficier d’interventions pédagogiques.
Pour obtenir plus d’informations sur le projet, téléchargez ici : la plaquette de présentation sommaire ou la présentation détaillée.
Pour prendre contact avec l’équipe pédagogique du projet, complétez le formulaire : Saône 2 Rhône – Projet pédagogique | Framaforms.org
Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités.