Chaque année, depuis 2018, le SMIRIL propose à deux classes de cycle 3 de se plonger dans un projet approfondi autour de l’eau et du changement climatique mené selon les principes de la pédagogie de projet. Ces classes bénéficient d’un accompagnement renforcé de la part de l’association FNE Rhône, un partenaire historique des projets d’éducation à l‘environnement et au fleuve menés sur le territoire. Cette association est d’ailleurs à l’origine de cette proposition pédagogique ambitieuse. Avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le SMIRIL cofinance l’intervention d’éducateur à l’environnement à raison de onze demi-journées par classe, ainsi que de temps d’accompagnement auprès de l’enseignant.e participant.e.

C’est quoi la pédagogie de projet ?

La pédagogie de projet est une méthode pédagogique qui met les participants en situation d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet. L’enseignant et l’éducateur à l’environnement posent un cadre, guident, accompagnent, facilitent, tout en laissant les participants maîtres de leur apprentissage. En pédagogie de projet, l’éducateur met en œuvre un processus qui va permettre au groupe d’exprimer des envies, des besoins ; de chercher les moyens d’y répondre ; puis de mettre en œuvre le projet. Ce processus peut varier. Cependant il suit globalement les étapes suivantes : présentation du cadre, expression des représentations, immersion (visite de l’espace naturel et de la station d’épuration proche) et ouverture, définition collective du ou des projet(s), élaboration et mise en œuvre du projet, transmission du projet, évaluation. Ces projets sont particulièrement intéressants du point de vue de l’autonomie qu’ils offrent aux élèves. La posture des enseignant.es qui s’inscrivent dans de tels projets est également travaillée : il s’agit de se rendre suffisamment « discret » pour laisser les élèves agir par eux-mêmes tout en apportant une méthodologie et un cadre sécurisant.

Les CM2 de l’école Dunand ont présenté leur projet

Cette année, deux classes se sont lancées dans l’aventure de la pédagogie de projet : la classe de CM1 de l’école Marie Curie de Corbas et la classe de CM2 de l’école Hilaire Dunand à Irigny. A l’école Dunand, un temps de restitution a déjà été organisé le vendredi 4 mars 2022 en début de soirée, après ces quatre mois de travail. Ce temps a permis de rassembler les élèves, leur professeur, Mme Carvalho ainsi que leurs invités : Monsieur l’Inspecteur de Circonscription, les familles des élèves et élus du territoire. Après une présentation du projet par l’enseignante, chacun a pu découvrir le fruit du travail mené par les différents groupes d’élèves. Pour cela, des stands étaient animés par les enfants à l’aide d’explications, de démonstrations, de jeux quiz, ainsi que des maquettes et/ou affiches confectionnés pour l’occasion.

Un premier groupe présentait l’évolution de la fonte de la Mer de glace, célèbre glacier à Chamonix, afin d’illustrer les impacts du changement climatique sous nos latitudes. Un deuxième groupe montrait les espèces de poissons du Rhône ainsi que leur probable évolution au regard du réchauffement climatique. Un troisième groupe s’est penché sur les causes anthropique du changement climatique, alors qu’un autre encore a étudié les effets du changement climatique sur le débit du fleuve et ses berges naturelles. Quelques enfants ont eu l’envie de découvrir différentes solutions pour s’adapter au changement climatique ou l’atténuer : plantation d’arbres en bordure de rivière pour rafraichir l’eau, économies d’eau, mobilité douce, préservation de la biodiversité,… Enfin, suite à la visite de la station d’épuration de Pierre Bénite, un dernier groupe a expliqué comment l’air de cette usine est nettoyée afin de limiter les mauvaises odeurs. Ils ont été félicités et applaudis pour leur travail et leur application dans l’animation des stands. Cette expérience a permis au groupe classe d’être sensibilisé aux questions du réchauffement climatique et même si le projet a été clos, les questions se posent encore et la réflexion se poursuit.

 

Laisser un commentaire