En route pour l’école du dehors

Depuis le mois d’octobre 2021, deux classes de CP et une classe de CE1 de l’école Robert Baranne à Vernaison participent à un projet pédagogique nouveau : l’école du dehors, avec leurs enseignant.es Mmes Combes, Ripert et M. Rivaux . Cette pratique consiste à se rendre dans un même lieu, coin de nature, jardin, espace naturel, forêt…, de façon régulière tout au long de l’année scolaire (à raison d’une fois par semaine, une fois tous les quinze jours, …) pour faire la classe.

A travers ce projet, le SMIRIL souhaite aller plus loin dans son accompagnement pédagogique auprès des enfants du territoire, en portant un projet d’éducation en santé-environnement, à partir de la pratique de l’école du dehors dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône. Le projet est animé par FNE Rhône avec le soutien de l’Agence régionale de Santé, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’aide de la commune de Vernaison.

Un lieu pour pratiquer l’école du dehors

L’école Baranne a la particularité de se trouver proche du Rhône et de ses berges, situés à quelques minutes à pied. Cette zone fait partie de l’Espace Naturel Sensible des Îles et Lônes du Rhône. Dans l’espace naturel, la commune de Vernaison dispose d’un terrain qu’elle a mis à disposition des classes pour constituer un lieu de regroupement appelé « camp de base », à proximité des nouveaux jardins partagés. Autour de ce camp de base, les classes ont accès à l’espace naturel composé de milieux naturels et points d’intérêt variés (lônes, fleuve, forêt alluviale, prairie, …).

Les CE1 au camp de base

Les objectifs

Les objectifs de ce projet d’école du dehors sont les suivants :

  • permettre aux enfants de ces classes de développer leur curiosité, attention et motivation ;
  • découvrir la diversité du vivant et tisser des liens avec la nature ;
  • s’identifier à leur territoire ;
  • développer leurs compétences psychosociales qui sont des déterminants clés de la santé et du bien-être (coopération, expression des émotions…).

Le vécu

Depuis octobre, une quinzaine de séances ont déjà été organisées, certaines d’entre elles en autonomie mais la plupart ont été coanimées par un éducateur à l’environnement de FNE Rhône. Les deux intervenants, Clara Croce et Aloïs Montagne, accompagnent aussi les enseignant.es dans la construction des séances et la posture pédagogique.

Des rituels répétés à chaque séance ont été instaurés pour répondre aux objectifs du projet : température des émotions, sit-spot appelé aussi “mon petit coin de nature”, découverte du défi laissé par la classe précédente dans la boîte à partage, temps d’exploration libre, temps d’activités dirigées, temps de partage….

Les sorties sont organisées avec une certaine régularité pour observer le cycle de saisons (au moins une par mois). Les parents d’élèves volontaires sont invités à accompagner les sorties. Le choix a aussi été fait de donner du temps aux enfants pour jouer dans la nature.

Après ces premiers mois, il est très réjouissant d’observer la joie des enfants lors des sorties ainsi que leur grande curiosité vis-vis de l’environnement qui les entoure. Certaines compétences et connaissances ont déjà pu être développées après cette première partie d’année scolaire.

Voici quelques photos prises à l’occasion des séances des mois de novembre à janvier.

Et quelques pépites

  • Le jeu de mime de l’arbre ponctué par les rires et sourires des enfants.
  • Les temps d’exploration libre où les enfants s’élancent avec joie dans un projet de cabane ou la découverte d’une flaque d’eau.
  • Tous les élèves qui font le silence quand deux rouges-gorges s’approchent du groupe.
  • Un petit groupe d’enfants qui s’aventure hors du chemin pour aller explorer un nouveau lieu.
  • Une petite fille qui adopte un escargot sur sa main et le petit attroupement qui se forme ensuite autour d’elle.

Merci à tous les partenaires du projet et en particulier aux enseignant.es et éducateurs à l’environnement qui font vivre ces moments de nature aux enfants.

Laisser un commentaire