Elèves en pique-niqueAfin de préparer sa sortie, le SMIRIL propose dans cette page des conseils pour que chaque enseignant puisse anticiper les éléments pratiques et préparer ses élèves à la découverte de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône.

Contacter l’intervenant

Afin de veiller au bon déroulement du projet, le SMIRIL recommande aux intervenants et aux enseignants de se contacter mutuellement pour préparer le déroulement des animations. Pour cela, les coordinateurs pédagogiques remettent à chacun une feuille de route du projet, appelée « fiche classe ». Cette fiche classe récapitule les informations sur la classe, l’enseignant, l’établissement scolaire, les dates des interventions, leurs objectifs, l’intervenant, le lieu…

Transmettre la fiche du promeneur éco-citoyen à ses élèves

Le SMIRIL vous propose de remettre aux élèves et à leur famille la fiche du promener éco-citoyen afin de se préparer aux sorties dans l’Espace nature.

Classe sur un sentier de l'Espace natureAnticiper les conditions météorologiques

Deux ou trois jours avant les sorties, le SMIRIL recommande à chaque enseignant de consulter la météorologie pour connaître les prévisions. Les coordinateurs pédagogiques suivent eux-aussi l’évolution des prévisions météorologiques.

Si les prévisions météorologiques annoncent de fortes précipitations et/ou un vent violent de 70km/h, une prise de contact doit avoir lieu entre l’enseignant, la coordinatrice pédagogique et l’intervenant pour envisager des solutions de repli : adaptation en classe, report ou annulation.

Le SMIRIL recommande d’anticiper au maximum ces situations pour éviter toute annulation de dernière minute qui entraînerait le paiement du transport et d’une partie de l’intervention.

Anticiper les cas d’annulation

  • En cas d’annulation ou de report de l’intervention pour d’autres raisons que météorologiques, la demande doit être formulée et dûment justifiée auprès du SMIRIL au minimum 3 jours ouvrés à l’avance ;
  • Sans respect de cette condition, le SMIRIL sera amené à demander le financement de l’animation et éventuellement du transport dans son intégralité ;
  • En cas d’annulation ou de report (en classe ou dans le temps), décidé entre l’animateur et l’enseignant, le SMIRIL devra en être systématiquement informé auparavant ;

Préparer une trousse de secours

Lors d’une sortie scolaire, chaque enseignant doit se munir d’une trousse de secours selon les recommandations du Ministère de l’Education.

Elève avec chapeauPrévoir des vêtements adaptés et un sac à dos

Les vêtements adaptés à une sortie dans la nature :

  • Un pantalon … pour pouvoir passer partout, même au milieu des herbes hautes d’une prairie !
  • De bonnes chaussures : basket ou chaussures de randonnée (ou bottes en cas d’étude des petites bêtes de l’eau)

A prendre aussi quand il fait beau et chaud :

  • une casquette
  • de la crème solaire

A prendre aussi quand il commence à faire froid :

  • un vêtement chaud (pull et blouson)
  • des gants / un bonnet

A prendre quand il y a des nuages ou que la météo annonce du mauvais temps :

  • un vêtement de pluie

Un sac à dos lorsque l’on reste la journée dans la nature avec des bretelles réglées à la taille de l’élève et assez grand pour ranger toutes ses affaires : vêtement de pluie, pull, pique-nique, cahier et crayons à papier.

Anticiper la gestion des déchets

Nous sommes dans une société de consommation où le déchet est omniprésent. La réglementation et les habitudes évoluent dans le bon sens. Pour autant, en milieu naturel, on retrouve encore trop le passage de l’homme notamment à ce sujet.

Le SMIRIL a fait le choix de ne mettre des poubelles sur son espace naturel qu’au niveau des portes d’entrées du site, vers les parkings. Sur les sentiers, le choix a été fait de ne pas en mettre. Ce choix est à la fois pédagogique, économique et écologique :

  • Ecologique et économique : des poubelles sur les sentiers sous-entend une personne et un véhicule pour aller relever régulièrement la poubelle, ce qui a un impact non négligeable sur le temps passé par la personne qui a par ailleurs d’autres missions.
  • Pédagogique : prendre le réflexe de ramener ses déchets est une habitude à développer que l’on soit en groupe ou seul à se promener dans la nature.

Le constat est plutôt positif avec de moins en moins de décharge sauvage et moins de déchets sur les bords du sentier… Les zones de parking nous demandent toujours de la vigilance et des papiers de bonbons sont encore parfois malheureusement trouvés sur les sentiers…

Aussi, pour le respect et la propreté du lieu, voici quelques propositions lorsqu’il y a des pique-niques sur le territoire :

  • En amont de la sortie : Prévenir les enfants et parents de l’importance de prévoir un sac pour le pique-nique qui servira de poubelle individuelle. Il est plus simple que chacun ramène sa propre poubelle dans son sac à dos que de devoir porter une grosse poubelle collective tout l’après-midi. Anticiper aussi la question des bonbons car malgré son aspect convivial, il pose des soucis environnementaux. On retrouve encore trop de papiers de bonbon quand il y a eu une distribution collective. Proposer plutôt le partage de fruits secs …
  • Le jour du pique-nique : Une fois que les enfants ont fini le repas, il peut être judicieux de faire le « jeu » du râteau pour être sûr qu’aucun déchet n’est resté par terre. Mettre les enfants en ligne, puis les faire avancer en ligne, chacun ramassant le déchet qu’il rencontre à ses pieds !

Le SMIRIL propose également aux classes volontaires d’organiser un pique-nique  » zéro déchet » en réalisant un repas complet qui utilise le moins d’emballage possible (pensez aux boites hermétiques, au sandwich maison, aux légumes et fruits de saison à croquer, aux fruits secs ….).

Accès à l’pictogramme toiletteseau et toilettes

Il n’y a pas de points d’eau potable au cœur de l’Espace nature. Prévoir une gourde ou une bouteille d’eau (1/2 litre pour la demi-journée, 0.75 litre pour la journée) par élève. Éviter les canettes qui une fois ouvertes ne se referment pas et qui ne sont pas réutilisables.

Il n’y a pas de toilettes au cœur de l’Espace nature. Il peut y en avoir au niveau de certaines portes d’entrées de site, comme à la base nature de Grigny (trois toilettes et un point d’eau) ou au Vieux-Port (une toilette sèche mais pas de point d’eau). Si vous êtes amenés à utiliser une de ces toilettes, veillez à la propreté des lieux en partant et à nous prévenir en cas de nécessité de passage pour un ménage.

En milieu naturel, il n’y a pas de toilettes… Voici donc quelques conseils :

  • Prévoir des feuilles de papier toilette (qui se dégradent beaucoup plus vite que les mouchoirs en papier !)
  • Accrocher dans un arbre un sac poubelle pour mettre les papiers usagés… et le ramener pour le déposer dans les poubelles du parking
  • Faire un petit trou dans le sol avec sa chaussure et recouvrir ses besoins par la suite
  • Ou encore mieux : utiliser des grandes feuilles d’arbre ou de plantes sauvages (éviter les orties !!) pour les petits besoins
    Sur l’île de la Table Ronde, de nombreux groupes pique-niquent et vivent des animations au niveau de la ferme au Loup. Aussi il est important de veiller à la préservation du lieu. Nous proposons que les enfants aillent au-delà du sentier sud (points roses, endroit plus adapté pour les petits et grands besoins …)