Depuis plus dix ans, le pôle pédagogique du SMIRIL propose aux enseignants qu’il accompagne de participer à des défis lecture et des marchés des connaissances environnementales (« Envie Rhône Mental »). Ces dispositifs pédagogiques permettent aux enseignants intéressés d’approfondir leur projet en éducation à l’environnement et au développement durable et de passer plus de temps à l’extérieur avec leur classe. Le pôle pédagogique a mis en place un accompagnement spécifique et différentes étapes pour rythmer ces dispositifs.
Découvrez le film de présentation des défis lecture et marchés des connaissances

Activité faite lors d'un défi lectureLe défi lecture, qu’est-ce que c’est ?

L’organisation de défis lecture permet à des binômes de classes d’écoles élémentaires de lire les mêmes ouvrages pendant une année, d’échanger des jeux de lecture ou des valises d’objets mystères et de se rencontrer autour d’activités dans la nature.
 
Le projet se déroule de décembre à mai-juin avec un temps fort de rencontre des classes en fin d’année sur le milieu naturel. Une série de livres est choisie par les enseignants au sein de la collection du SMIRIL. Les ouvrages sont mis à la disposition des élèves pour des lectures individuelles et/ou collectives. A partir des livres, des jeux (mots fléchés, jeux de plateau,…) sont créés par les élèves ou des objets clins d’œil sont choisis pour former une valise mystère. Les jeux ou les valises sont ensuite échangés entre les classes. En fin d’année, les deux classes se rencontrent dans l’Espace nature pour vivre un temps convivial autour d’activités nature qui font des clins d’œil aux livres.
Les objectifs des défis lecture sont de différents types :

Objectifs environnementaux :

  • Permettre aux élèves de diversifier leurs connaissances environnementales
  • Développer la prise de conscience éco-citoyenne

Objectifs en français :

  • Proposer la lecture d’un choix de textes variés (albums, documentaires, contes, textes poétiques, bandes dessinées)
  • Engager les élèves dans des activités qui incitent à lire et à relire les livres
  • Inciter à construire des épreuves de différents types qui tiennent compte de la spécificité de chaque livre ou à choisir des objets qui font des clins d’œil discrets aux livres

Objectifs transversaux :

  • Favoriser le travail d’équipe
  • Mettre en relation des élèves de différentes écoles autour d’un projet commun.

Pour aller plus loin, téléchargez le dossier de présentation des defis lecture 2010

Marché des connaissances au bord du RhôneLe marché des connaissances, qu’est-ce que c’est ?

L’organisation de marchés des connaissances permet aux élèves de 3 ou 4 classes de transmettre leurs connaissances acquises au fil de l’année à leurs camarades par le biais d’ateliers. C’est un marché de savoirs, de savoirs-être, des savoir-faire naturalistes et environnementaux, tenu par les enfants pour des enfants…

Les objectifs du marché des connaissances sont les suivants :

  • Favoriser la rencontre, l’échange entre élèves de différentes écoles travaillant sur l’éducation à l’environnement et au développement durable
  • Permettre aux élèves de transmettre leurs connaissances
  • Développer la prise de conscience éco-citoyenne
  • Préparer les enfants à construire le monde de demain en développant, dès maintenant, l’aptitude à la stratégie, la créativité, l’habitude de travail en groupe et le traitement de l’information

Le jour du marché, des stands sont tenus par 2 à 3 enfants (les marchands) qui accueillent des groupes de 2 à 5 enfants (les clients). Chaque marchand doit être capable de préparer matériellement son stand, de gérer les clients et de s’assurer qu’ils ont acquis ou non la compétence concernée. Le marché se déroule en deux parties pour permettre à tous les enfants d’être à un moment client et à un autre marchand.

L’apprentissage se fait en trois phases :

1. Le vendeur explique aux clients.
2. Les clients ont la possibilité de s’entraîner et peuvent demander des explications complémentaires ou de l’aide.
3. Le client passe le brevet en général sans aide du vendeur. Il note sur la fiche si le brevet a été réussi ou non.

Les clients disposent d’une feuille de route avec les noms des stands et des marchands. S’ils valident la connaissance le brevet est coché réussi et signé par le marchand. (cf feuille de route en annexe)

Pour aller plus loin, téléchargez le dossier de présentation des marchés des connaissances 2010