Pour la deuxième année consécutive, les cinq enseignantes de l’école maternelle des Pierres à Ternay participent à un projet d’école du dehors, accompagné par le SMIRIL et l’activité S-ortie. Après une première année de découverte, l’objectif est désormais de diversifier les lieux de sortie, d’approfondir les pratiques pédagogiques et de bénéficier de temps de formation.
Dans ce cadre, l’école dispose de 20 demi-journées d’intervention : 5 sont consacrées à la formation et à l’accompagnement des enseignantes par Cédric Bonvoisin, éducateur à l’environnement chez S-ortie, et 15 prennent la forme de séances d’école du dehors coanimées avec les enseignantes.

Une matinée au parc du château de la Porte

Ce jeudi 22 janvier 2026, la classe de Rose-Marie Gomes (PS-MS-GS) vit une séance d’école du dehors. Cette année, les élèves de grande section sont déjà sortis à deux reprises. Quant aux PS et MS, c’est la première sortie proposée cette année. Notons que les MS et GS ont déjà pratiqué l’école dehors l’année scolaire dernière. Ce n’est donc pas une découverte pour eux. 

Après avoir traversé le village, la classe rejoint le parc du château de la Porte. Malgré une météo humide, les enfants sont bien équipés : bottes, vêtements imperméables, bonnets. Les familles ont joué le jeu, rappelant qu’il n’y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtements.

La séance débute par le rituel du coin de regroupement. Installés en cercle sur des carrés de nappe, les enfants expriment leurs émotions : joyeux, serein, fatigué, content. Cédric présente ensuite son sifflet escargot, signal qui servira à rassembler le groupe.

La classe au coin de regroupement

Explorer, jouer et observer la nature

La découverte du parc se fait par le corps et les sens : poser une partie de son corps sur des éléments naturels, apprendre à descendre puis monter une pente en sécurité, accepter de glisser, de se salir et d’expérimenter. Les enfants observent le noisetier, ramassent des pommes de pin et font le lien avec des expériences vécues en classe.

Un temps de jeu libre permet à chacun d’investir le lieu : grimper sur des arbres couchés, créer des coins cabane, explorer. Les règles sont rappelées : prendre soin de soi, des autres et de la nature.

Un moment est ensuite consacré aux oiseaux : leurs caractéristiques, leurs chants, la différence entre rapaces diurnes et nocturnes. Les enfants touchent des plumes et découvrent pourquoi le vol de la chouette est silencieux. Les échanges permettent aussi d’aborder la conduite à tenir lorsqu’on trouve un oisillon.

Lors de la découverte du parc, les élèves s'entraînent à grimper une pente raide
Découverte des plumes de rapaces dont celle de la chouette qui est douce et silencieuse
Pendant le jeu libre, un groupe d'enfants investit les arbres couchés pour grimper

Se poser et observer

La matinée se termine par un temps de « sit spot » : chaque enfant choisit un endroit et reste quelques minutes immobile pour observer son environnement. Un temps calme, très bien investi par la majorité de la classe.

D’autres séances d’école du dehors, des randonnées et des temps de formation viendront prolonger cette dynamique tout au long de l’année, confirmant la richesse pédagogique de ces apprentissages en lien direct avec la nature.

Pendant le sit spot, chaque enfant prend un petit moment pour soi.

Laisser un commentaire