Pour la deuxième année consécutive, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint Vincent de Millery ont poursuivi leur aventure dans le cadre de l’Aire Terrestre Éducative (ATE) porté par l’Office Français de la Biodiversité. Accompagnés par Césarine de FNE Rhône, ils ont exploré, étudié et agi concrètement pour mieux comprendre et préserver la biodiversité de leur territoire.
Installée en bordure du centre ville de la commune, l’ATE est un véritable corridor écologique. Les élèves ont appris à reconnaître et analyser les petites bêtes qui y vivent, les traces et indices de passage des animaux, la flore locale, mais aussi à comparer le sol de l’ATE avec celui des bords du Rhône. Une immersion scientifique et sensorielle au plus près de leur environnement.
Tout au long de l’année, ils ont transformé leurs découvertes en outils de sensibilisation. Des pancartes pédagogiques ont été créées pour expliquer aux passants la richesse de la faune de passage, les fonctions du corridor écologique, et pour valoriser les arbres plantés près du nouveau skatepark voisin. Ces panneaux ont été présentés en mairie afin de pouvoir les installer à terme sur le site.
Encouragés par Samuel du SMIRIL, les élèves ont également réalisé des nichoirs et abris pour la faune locale : pour les mésanges, les chauves-souris et les insectes. Ils ont pu installer ces aménagements en fin d’année, lors d’un temps fort de restitution en présence de leurs familles et partenaires.
À travers ce projet, les enfants ont développé leurs connaissances du vivant, leur esprit critique et leur engagement en tant que jeunes citoyens de la nature. Une belle manière de se réapproprier leur territoire tout en contribuant à sa préservation.