Sur l’espace naturel sensible des îles et lônes du Rhône, une animation pédagogique a récemment permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du fleuve et les enjeux liés au risque d’inondation.
Animée par Ophélie du MNLE69, cette séance s’inscrivait dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement et au fleuve menées par le SMIRIL auprès des écoles du territoire.
Du cycle de l’eau au bassin versant du Rhône
L’animation a débuté par un temps d’échanges sur les grandes notions hydrologiques :
– Qu’est-ce qu’un fleuve ? une rivière ?
– Quelle différence entre le Rhône et la Saône ?
À l’aide d’une carte du bassin versant du Rhône, les élèves ont suivi le parcours d’une goutte d’eau tombée dans les Alpes suisses jusqu’à la mer Méditerranée, découvrant la notion de bassin versant et celle d’affluent, ces rivières qui se jettent dans un fleuve ou une rivière plus grande.
Une mise en pratique concrète
À partir d’une maquette interactive en lego représentant un cours d’eau au centre, deux collines de part et d’autre et une zone en bas de maquette à aménager. Les élèves ont d’abord imaginé librement l’aménagement d’une ville sans prendre en compte les risques d’inondation avec des pièces de lego. Une “grosse pluie” simulée à l’aide d’un gobelet d’eau renversé sur l’amont du cours d’eau a permis de visualiser les conséquences d’une crue sur les habitations et les infrastructures créés.
Dans un second temps, ils ont repensé la ville en intégrant des systèmes de protection : digues, zones d’expansion de crues, barrages… Les nouvelles simulations ont permis d’observer les effets de ces aménagements lors de crues décennales ou quinquennales.



Comprendre pour mieux agir
Pour conclure la séance, Ophélie a proposé un rappel du vocabulaire spécifique :
– Qu’est-ce qu’une crue ?
– Qu’est-ce qu’un risque ?
– Quelle différence entre aléa et enjeu ?
Elle a également présenté les différentes méthodes de protection existantes dans les villes, comme les digues ou les zones d’expansion de crue, barrage écrêteur de crues pour montrer qu’il est possible de vivre avec un cours d’eau tout en limitant les impacts des inondations.
Une animation à la fois ludique et formatrice, qui aide les élèves à mieux comprendre la dynamique du fleuve et la nécessité de cohabiter avec les phénomènes naturels plutôt que de les subir.