Les CM1-CM2 de Notre-Dame s’engagent pour la ripisylve du Rhône !

Mardi 7 octobre, les élèves de CM1-CM2 de l’école Notre-Dame de Vernaison, accompagnés de leur enseignante Typhaine Collignon, se sont rendus sur leur aire éducative fluviale, située au bord du Rhône sur un terrain communal.
Forts des observations et diagnostics menés l’an passé, les enfants ont souhaité passer à l’action : planter des arbres pour contribuer à la reformation d’une bande de ripisylve, cette végétation riveraine essentielle à la stabilité des berges et à la biodiversité.

Sous la conduite de Cédric Bonvoisin, éducateur à l’environnement à S’ortie, et avec le soutien technique de Samuel Mesnil du SMIRIL, le chantier a été organisé en partenariat avec la commune de Vernaison et l’ADDVC (Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie).
Pour cette journée, plusieurs salariés d’entreprises membres de l’ADDVC sont venus prêter main forte aux jeunes jardiniers en herbe.

Après un temps d’échange et un jeu collaboratif pour comprendre la photosynthèse, place à l’action ! Les enfants ont appris à planter boutures et jeunes plants de saules et peupliers, en respectant les espacements et les spécificités de chaque espèce.
Au total, près de 50 arbres ont été mis en terre avec enthousiasme. Chacun a reçu un fourreau de protection afin de se prémunir des “coups de dents” du castor, bien connu des élèves qui l’avaient étudié l’an passé.

Pour clore cette belle matinée, la classe a partagé un « petit moment à moi », un temps d’observation calme et personnel en lien avec la nature — une pratique devenue incontournable dans l’esprit de l’école du dehors.

Un grand bravo aux enfants, à leurs enseignants et à tous les partenaires pour cette action collective au service du fleuve.
L’aventure continue : d’autres actions sont déjà prévues cette année pour poursuivre la découverte et la protection de ce site unique.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Office Français pour la Biodiversité dans le cadre de l’Observatoire territorial la biodiversité.

Les partenaires du projet

Laisser un commentaire