Vendredi 4 avril, après-midi radieux sur les berges du Rhône. Un doux soleil printanier, un vent du sud, et une classe de CE2 prête pour l’aventure. Les élèves de Véronique André, de l’école Baranne à Vernaison, ont rendez-vous avec Maxime Denis, de La Clé des Mondes, pour une immersion inédite dans… la Préhistoire !

Dès les premiers instants, Maxime capte l’attention du groupe. « On va voyager dans le temps ensemble, au bord du Rhône… et tu repartiras avec ton souvenir », lance-t-il aux enfants, visiblement emballés. Le ton est donné : l’après-midi sera sensible, sensorielle et pleine d’imaginaire.

Cap sur le parc Bernard Clavel, pour rejoindre une clairière, comme un petit théâtre naturel. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Maxime prend le temps de sonder les émotions avec le fameux pouce (en l’air, au milieu ou en bas), et de rappeler quelques bons gestes à adopter en nature – notamment face aux abeilles.

Puis c’est là que commence l’histoire de Cromignon, un petit garçon vivant il y a des milliers d’années au bord du Rhône. À travers un conte vivant et incarné, Maxime transporte les enfants à l’époque du paléolithique. Ils découvrent comment les premiers artistes de la préhistoire utilisaient le charbon, les os à moelle, les pierres, et leur souffle pour peindre sur la roche.

Place à la pratique ! Après avoir écouté attentivement, les enfants partent eux aussi à la recherche de charbon et de galets au bord du fleuve. À deux, ils pilent, testent, innovent pour fabriquer leur propre poudre qui servira ensuite à faire de la peinture préhistorique. Une bonne dose de créativité (et un peu de noir sur les mains !) plus tard, ils s’essayent à la technique du pochoir grâce à la projection à l’aide de brosses à dents…

Maxime en profite pour évoquer les grands changements de modes de vie : nomades, sédentaires, invention des outils, domestication des animaux… Autant d’éléments du programme scolaire abordés de manière concrète et ludique.

À la fin de la séance, chacun partage son ressenti. Beaucoup de pouces en l’air et des étoiles dans les yeux. Maxime laisse derrière lui des souvenirs, de l’inspiration et une belle énergie. Les enfants, eux, sont prêts à continuer leur exploration du territoire… Prochaine étape : une sortie à vélo le long du Rhône avec Tous à Vélo !

A très bientôt pour la suite du projet SMIRIL !

Laisser un commentaire