Chaque année, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le SMIRIL coordonne deux projets en pédagogie de projet auprès de classes de cycle 3 du secteur avec pour thématique principale : l’eau et le changement climatique. Ces projets sont accompagnés par des éducateurs aguerris de FNE Rhône et formés à cette approche originale, Clara Croce et Aloïs Montagne.
La pédagogie de projet est une méthode pédagogique qui met les participants en situation d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet. L’enseignant et l’éducateur à l’environnement posent un cadre, guident, accompagnent, facilitent, tout en laissant les participants maîtres de leur apprentissage.
Cette année, ce sont deux classes de CM2 de l’école Pasteur à Grigny qui ont bénéficié de ces projets guidés par des enseignants eux-aussi aguerris et habitués à collaborer avec le SMIRIL. Le résultat de ce projet a été présenté le 16 juin aux parents des élèves à l’occasion d’un marché de connaissances présenté par les élèves eux-mêmes.
« Des sujets variés et parfois très approfondis étaient développés : d’où vient l’eau du Rhône, les espèces en danger, le fonctionnement d’une station d’épuration, la formation des glaciers, la fonte des glaces, la pollution de l’eau ou encore le climat de la Terre… Les élèves ont présenté leurs travaux sous forme d’affiches, livrets, petits jeux, maquettes et même expériences à réaliser. « Ces thèmes de travail ont toujours été au cœur de nos priorités en CM2. Notre rôle en tant qu’enseignants et animateurs a été d’encadrer et guider les élèves dans leur démarche et d’organiser les apprentissages nécessaires. Il s’agit d’une pédagogie de projet active où les enfants ont choisi eux-mêmes leur axe d’étude, leur production et leur groupe. C’est une méthode pour l’acquisition de savoirs mais aussi de savoir-être car les enfants doivent travailler en groupe, proposer et coopérer », précisent Maryline Dutron et André Alfaro, enseignants de CM2. »
Extrait de l’article du progrès : Grigny. Environnement : les CM2 de Pasteur présentent leur travail (leprogres.fr)