Nous sommes au mois d’octobre 2021, il est 14h quand les élèves de CP de l’école Duclos à Givors quittent l’école pour se rendre à l’école du dehors.
Après une première expérimentation menée l’année scolaire dernière, les deux maîtresses Gaëlle Magnat et Marie Lauginie ont décidé de poursuivre l’aventure en proposant à leurs élèves de faire classe dehors de façon régulière. Pour cela, la classe va se rendre dans un petit coin de nature à quelques minutes à pied de l’école un après-midi par semaine. Le terrain choisi a l’avantage de se trouver à seulement quelques minutes à pied de l’école tout en offrant un riche potentiel de découvertes et d’activités. Il se compose d’une zone ouverte ainsi que d’un bois, tous les deux propices aux explorations.
Dans cette école, en cycle 2, l’accent est mis depuis plusieurs années sur la découverte du vivant proche afin de mieux le comprendre et donc de le protéger. En partant du principe que les élèves sont de plus en plus coupés de la nature et passent beaucoup de temps en intérieur, dans un univers de nouvelles technologies, les enseignantes souhaitent les impliquer dans une démarche régulière de sorties hebdomadaires permettant de se « reconnecter » à la nature. Par ailleurs, cette activité a des effets positifs sur l’organisme (efforts réguliers, sommeil, régulation appétit …). Enfin, elle a pour but de favoriser la prise de conscience de la richesse de la nature à deux pas de chez soi.
14h30 : Les élèves se mettent en cercle et entonnent ensemble leur chanson d’accueil : « Bonjour Dame Nature, …. » Puis, les maîtresses rappellent quelques règles. Une élève fait le tour du terrain pour que l’on se remémore les limites à ne pas dépasser, et c’est parti pour l’exploration libre.
C’est alors que la magie opère ! Parfois seul.e, parfois accompagné.e d’un ou plusieurs camarades, tous les élèves rentrent progressivement en exploration. Certains décident de continuer la cabane commencée la semaine précédente lors de la première séance ; d’autres vont observer des plantes et des animaux ; certains encore vont jouer au restaurant sur un grand tronc couché au sol. Deux élèves rejoints bientôt par d’autres curieux se lancent dans la fabrication d’une petite maison au pied d’un arbre. Parfois, quelques angoisses peuvent s’exprimer quand une petite bête frôle un élève par exemple. Mais ce sont surtout la concentration des enfants dans le jeu, leur enthousiasme et les échanges qu’ils peuvent avoir entre eux qui marquent ce temps.
Après ce bon moment, tous se rassemblent en cercle pour partager les découvertes. Puis, les maîtresses annoncent que nous allons emprunter un passage secret pour découvrir un nouveau lieu. En file indienne, nous avançons pour arriver enfin dans une clairière entourée de forêt. Les yeux écarquillés, les élèves se plongent à nouveau dans la découverte de ce nouveau lieu. Les interactions sont nombreuses et la joie à nouveau palpable.
Pour finir la séance, un dernier cercle de partage est proposé où chacun peut s’exprimer avant de chanter « Au revoir Dame Nature, merci pour l’aventure ».
Lors des prochaines séances, en plus des rituels déjà instaurés (chanson, exploration libre, cercle de parole), des ateliers ciblés seront mis en place suivant les besoins. Et une fois de retour en classe, le projet sera poursuivi par différents moyens : la production d’un carnet de bord de l’école du dehors, un travail lexical (corolle lexicale), le réinvestissement des découvertes en production d’écrits, des expositions temporaires (table de la nature, œuvre d’art collective). Des photos seront également réalisées et communiquées aux familles afin de donner un aperçu de la vie de la classe dehors.
En prolongement du projet, la classe se rendra trois fois dans l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône (SMIRIL). Cet espace naturel se trouve à quelques kilomètres de l’école et se compose de milieux naturels variés. Les sorties co-animées par les enseignantes et le MNLE 69 permettront d’enrichir les découvertes à travers une approche sensorielle des plantes des bords du Rhône.
Souhaitons-leur une excellente année scolaire et que ce projet permette de développer chez les enfants : créativité, collaboration, entraide et imagination dans le respect de la nature !
Julie Déplace, coordinatrice pédagogique au SMIRIL