Depuis plusieurs années, cette enseignante à l’école élémentaire Louis Pasteur de Grigny inscrit ses élèves de CP aux défis lecture du SMIRIL. Au fil du temps, elle a imaginé un travail remarquable pour inciter les enfants à découvrir, lire, relire les albums sélectionnés avec Nathalie Zunic, son binôme de l’école élémentaire Joliot Curie de Grigny. Ces deux maîtresses se sont saisies de ce dispositif en mettant en place une véritable correspondance entre leurs classes et en l’enrichissant d’une multitude d’activités pédagogiques pour leurs élèves.
Qu’est-ce qu’un défi lecture ?
Les défis lecture sont des actions pédagogiques proposées aux enseignants par le SMIRIL, en complément des interventions des partenaires pédagogiques afin d’approfondir leur projet. Ils ont pour but de développer la motivation des élèves à lire des œuvres complètes et à produire des écrits fonctionnels, dans le cadre d’un projet ludique. En effet, le principe du défi lecture consiste à ce que les élèves de deux classes d’écoles différentes lisent les mêmes ouvrages durant l’année.
Cette année, le SMIRIL a proposé aux participants de tester une nouvelle formule du défi lecture. Les années précédentes, les classes d’un même binôme échangeaient des jeux fabriqués à partir des mêmes livres. Cette année, sur proposition de deux enseignantes habituées au dispositif, chaque enseignant est parti avec une série de livres différents. Puis, après avoir organisé la lecture en classe et à la maison des livres, les enseignants ont proposé à leur classe de remplir une valise avec des objets mystères faisant des clins d’œil discrets à chaque ouvrage. Les livres et valises auraient dû être échangés entre les binômes de classes courant mars. Le but de la valise est de proposer un jeu d’association entre les livres et les objets à la classe correspondante.
En fin d’année, comme les années précédentes, un temps de rencontre entre les classes binômes était prévu dans l’espace naturel. A cette occasion, les élèves participent habituellement à des ateliers qui font des clins d’œil aux ouvrages lus pendant l’année. Douze classes s’étaient engagées pour l’année scolaire 2019-2020. La crise sanitaire a interrompu ces projets lancés en décembre 2019. Les habituelles rencontres de fin d’année dans l’espace naturel n’ont donc pas pu avoir lieu.
Comment Angélique s’y prend-t-elle ?
Pour cette année scolaire, avant le confinement, Angélique Laffont a engagé ses élèves dans l’étude de plusieurs albums. C’est tout d’abord l’album Le jardin voyageur de Peter Brown qui l’a entraînée à animer un double travail en lecture-compréhension durant plusieurs semaines (étude du vocabulaire, de la structure du texte, des illustrations à partir de la lecture orale …). En parallèle, en « découverte du monde », les élèves ont mené un travail sur les saisons (découverte du temps), les outils (les objets techniques), les types de jardins (l’espace). Pour cela, elle organise des ateliers en autonomie au sein de sa classe, deux après-midis par semaine. Durant ces ateliers, elle peut guider ses élèves selon leurs besoins. Elle raconte : « Les enfants ont adoré l’album et on a maintenant un Liam géant qui trône au plafond de notre classe ».
Puis c’est l’album La famille souris et la mare aux libellules de Kazuo Iwamura qui a été exploré. Pour cet auteur, Angélique se rend toujours en médiathèque pour emprunter ses autres albums afin de faire découvrir son univers aux enfants. Cette année, le travail débutait au moment du confinement. Elle a donc seulement eu le temps de travailler sur la compréhension orale et d’élaborer une fiche avec des questions de compréhension sur quatre albums : Le petit déjeuner de la famille souris, La famille souris et le potiron, La lessive de la famille souris et bien sûr La famille souris et la mare aux libellules. Elle aurait aimé prolonger l’exploration en abordant le thème de la vie à la campagne au Japon.
L’album Tous, La Biodiversité sur Terre de Nicolas Davies et Emily Sutton a enfin été travaillé à distance pendant le confinement avec la création d’un livre interactif. Des fiches ont également été transmises aux parents des enfants par la boîte aux lettres de l’école. Angélique a également commencé à créer un livre créatif interactif en ligne à partir de cet album. Découvrir le bookcreator créé à partir du livre Tous, La Biodiversité sur Terre
A travers le travail mené par Angélique Laffont, Nathalie Zunic ainsi que tous les enseignants qui participent chaque année aux défis lecture, le SMIRIL trouve ce dispositif toujours très pertinent et riche. Chaque année, l’acquisition de nouveaux livres représente un levier pour poursuivre ce dispositif tout en diversifiant les thèmes d’étude possibles autour de l’environnement fluvial.