L’équipe enseignante de l’école primaire Jean de la Fontaine à Oullins se retrousse les manches pour éveiller les élèves de maternelle à leur environnement et semer en eux les graines de l’engagement éco-citoyen. En 2016, le SMIRIL est devenu partenaire de leur projet en éducation à l’environnement. Et depuis, c’est avec enthousiasme et dynamisme que les enseignantes Christine Arnaud, Marie-Hélène Bertrand et plus récemment Pascale Debernardi, imaginent et font vivre à leurs élèves des projets remarquables. Pour l’année scolaire 2019/20, le projet a pour titre « Auprès de mes arbres ».

S’immerger dans la forêt

Les sorties organisées avec le SMIRIL et le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont commencé à l’automne dernier. Les trois classes se sont alors retrouvées au bord du Rhône à Grigny pour vivre un temps d’immersion dans la forêt alluviale afin de découvrir les arbres et les arbustes qui l’habitent. Les intervenants du MNLE 69 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) et FNE Rhône (France Nature Environnement) ont proposé des activités et approches variées pour définir ce qu’est une plante, un arbre, ce qui différencie les arbres et arbustes des autres plantes, les différentes parties de l’arbre, son cycle de vie, ses différentes espèces. Au programme : conte, jeu arbre mon ami, création de monstrofeuilles, théâtre la pollinisation et autres approches. A cette occasion, un temps de découverte en autonomie a été mené par les enseignantes avec leurs classes.

Étudier les arbres en classe

En parallèle des sorties, un travail approfondi a été mené au sein des classes sur le thème des arbres et de la forêt. A l’oral, le vocabulaire a été travaillé à travers des contes, albums et de documentaires, de vidéos (sur la coupe des arbres) et par des spectacles (« Il était une fois la forêt » Planète mômes, « Une Forêt en bois… construire » au théâtre de la Renaissance). A l’écrit, un travail a été mené autour du mot arbre : jeu des erreurs, mots mêlés. Les sons du vocabulaire de la forêt ont été étudiés et des exercices d’écriture des mots de vocabulaire ont été accomplis.

En mathématique, les enfants ont réalisé des exercices de dénombrement des fruits de la forêt, des parcours, des tableaux à double entrée. En musique, les enfants ont participé à une chorale sur les arbres et la forêt. En arts plastiques, une diversité de techniques a été utilisée : des peintures au coton-tige, au pinceau, au rouleau, de la craie grasse, du découpage et du collage, du landart, des masques réalisés à partir d’écorces et d’éléments naturels, un travail sur le bouleau et son écorce.

Enfin, en sciences, les élèves ont étudié les fleurs, les fruits et les animaux qui s’en nourrissent. Parmi les travaux réalisés, on peut citer :

 

  • l’étude de la sève à travers une expérience avec de l’encre et du céleri rave, l’étude du rôle des racines et de la circulation de la sève.
  • l’étude d’une tranche de tronc, le comptage des cernes et l’estimation de l’âge de l’arbre.
  • l’étude des différentes écorces, côté intérieur et extérieur pour voir les galeries creusées par les petites vêtes.
  • l’étude des graines : pomme, mandarine et citron, l’étude de la fibre de bois au papier.

S’évader vers le monde polaire

Puis, en hiver, les enfants ont plongé dans l’univers polaire. Les objectifs des maîtresses étaient alors de leur faire découvrir le monde arctique, son peuple, ses animaux et connaître les menaces qui pèsent sur lui. En effet, cette région du monde subit de plein fouet les effets du changement climatique. Rap sur les cétacés, créations plastiques diverses et variées sur les animaux et les inuits, création d’inukshuk (empilements de pierres construits par les Inuits) en briques alimentaires. Pour valoriser ce travail, une exposition a été présentée aux familles lors d’une journée porte ouverte organisée à l’école.

Partir sur les chemins de l’île de la Table Ronde

D’autres chantiers seront lancés après les vacances d’hiver en s’appuyant sur le jardin pédagogique de l’école. Et les classes se retrouveront à nouveau au bord du fleuve au printemps. Elles exploreront alors l’île de la Table Ronde lors d’une sortie coanimée par les enseignantes et les partenaires pédagogiques du SMIRIL. Le thème de la journée sera l’étude du monde végétal des berges du Rhône à travers la réalisation d’instruments de musique à partir de plantes avec le MNLE69, tandis qu’une classe cherchera les petites bêtes qui habitent la forêt alluviale avec l’association Arthropologia.

 

Laisser un commentaire