Accompagnés de leur enseignante Claire Manteaux, les sept élèves de la classe externalisée de l’ITEP des Eaux Vives participent cette année à un projet d’éducation à l’environnement aux côtés des classes de l’école Louis Pasteur à Grigny. Le projet est alimenté par des interventions proposées par le SMIRIL avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et d’autres interventions organisées par l’équipe pédagogique. D’hier à aujourd’hui, des plus petites aux plus imposantes, la diversité des forme de vie animales présentes sur Terre est propice à susciter la curiosité des enfants. Afin de répondre à cette soif de découvertes, l’équipe pédagogique a imaginé un projet composé d’une diversité d’activités.

Septembre-Octobre

En début d’année scolaire, pour lancer le projet, les élèves ont réalisé une frise chronologique retraçant l’évolution des êtres vivants. De la soupe primitive à l‘Holocène, ils ont pu découvrir la diversité du monde vivant au fil du temps.

Jeudi 10 octobre, ils ont ensuite participé à la fête de la Science (à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon) à travers un atelier sur les micro-organismes. Ils ont étudié la différence entre un virus, une bactérie et un champignon et ont observé des pucerons au microscope. Suite à cela, la classe a débuté un élevage de coléoptères du Kenya à l’école.

Puis la classe a choisi de participer avec l’école Pasteur au « Pasteur clean up », cette grande journée de nettoyage des espaces collectifs. Ils ont ramassé à six trois grands sacs poubelle de 100 litres en deux heures !! Ils ont ainsi pu comprendre l’importance des gestes éco-citoyens pour préserver la planète.

Atelier sur les virus, les champignons et les bactéries
Fête de la Science sur les virus, les bactéries et les champignons
Élevage de coléoptères du Kenya
Élevage de coléoptères du Kenya
Ramassage de déchets lors du Pasteur Clean-up à Grigny
Ramassage de déchets lors du Pasteur Clean-up à Grigny

Janvier

En janvier, ils ont vécu leur première intervention accompagnée par le SMIRIL, avec Véronique Langby, Passeuse d’Histoires. Celle-ci leur a raconté des histoires sur les créatures réelles et imaginaires qui peuplent le fleuve Rhône : Castor, Drac, Mâche-croûte, Silure. Ensuite, ils ont dessiné leur propre créature en mélangeant plusieurs animaux réels et fantastiques. Puis chacun a modelé une mâche-croûte en argile en suivant les consignes données par l’intervenante.

Début février, le groupe s’est rendu au musée des Confluences à Lyon pour voir l’exposition « Mini-monstres, les invisibles ». Ils ont alors découvert certains insectes et acariens qui partagent notre quotidien : poux, puces, tiques ou autres mouches. Ils se sont glissés dans la peau d’un scientifique qui, grâce au microscope, vient percer le mystère de ce monde minuscule.

Puis, avec le SMIRIL, ils ont bénéficié d’une séance animée par Sophie Denjean de l’association Science et Art, intitulée « Inuit ou adaptation à la nature extrême ». Sophie leur a présenté ce peuple du monde arctique qui s’inspire du monde animal qui l’entoure pour survivre dans un environnement très froid et austère. Ils ont été sensibilisés aux menaces qui pèsent sur cet environnement qui subit de plein fouet les effets du changement climatique. Les enfants ont ensuite créé une carte pop-up représentant un animal polaire et une menace ou un impact du changement climatique sur l’environnement.

Les mâche-croutes en argile
Exposition Minimonstres, les invisibles
Exemple de panneau de l’exposition « Mini-monstres, les invisibles »
Carte pop-up
Exemple de carte pop-up illustrant les animaux et les menaces liées au changement climatique

Et pour la suite de cette année

En parallèle, la classe va participer au concours de la Fondation Entreprise Réussite Scolaire (FERS) « quand je serai grand, je serai ». A cette occasion, ils réaliseront une œuvre collective et se projetteront sur leur avenir au regard des grandes problématiques de l’environnement.

Au printemps, les interventions se poursuivront dans l’Espace nature des Iles et Lônes du Rhône. Cette fois-ci, ils découvriront la place et le rôle des êtres vivants dans les écosystèmes alluviaux. Au bord du Rhône, à Grigny, la classe sera sensibilisée aux animaux mal aimés avec l’association France Nature Environnement Rhône. L’objectif est de leur permettre de comprendre les peurs de chacun face à certains animaux, mais aussi de prendre conscience que chaque être vivant a une place et un rôle dans les écosystèmes.

Ils se rendront ensuite sur l’île de la Table Ronde aux côtés de Nature en Mont Pilat pour étudier la faune du Rhône et ses chaînes alimentaires. Cette séance comprendra l’observation sur le terrain de différentes espèces animales liées au Rhône. Au programme : observation et activités autour des oiseaux des milieux humides, jeu de recherche de silhouettes en taille réelle d’animaux liés au Rhône, mise en lumière des traces et indices de présence de ces animaux, histoire sous forme de kamishibaï pour appréhender les interactions entre espèces et les chaînes alimentaires.

Souhaitons-leur une bonne poursuite de projet !

Laisser un commentaire